UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2008

"CURTIS"

... de Dominique Salon, ou le nouveau livre de la collection « A charge ». 

couv Curtis.JPG

Extrait :

Je voyais bien, j’étais connu dans le quartier avec mon Stetson vissé sur la tête. Un signe… parce que larbin, jamais tu m’entends ? Dans la rue, les bars, les commerces, les gens du coin disaient « salut Curtis ». Jamais à poil. On me respectait du lundi au lundi. Curtis sur la route. Curtis sapé classe affaire. Curtis définitif. Un vrai black en somme. On me prenait pour un black. J’y croyais mon frère. C’était ça, la grande classe. Être black et faire péter le monde.

On parle de « CURTIS » : ici et ici.

Pour l’acheter sur Internet, c’est ici, mais vous pouvez très bien le commander à votre libraire préféré.

Pour tout savoir sur « LES RUINES DE LA FUTURE MAISON », ou le premier livre de la collection « À charge », c’est par là.

 

17/10/2008

Pour fêter...

encombrants.jpg

Pour fêter mon (double) passage aux urgences ces derniers jours (au moment de me remettre l'épaule en place, ils ont bien essayé de me rendre plus sociable avec du gaz hilarant, mais ça ne m'a pas fait rire), je glisse un nouveau lien musical.. d'un goût douteux ? Je ne crois pas.

01/10/2008

Lecture publique...

... à 20h, le jeudi 16 octobre, au café des Voraces, en compagnie du très fréquentable Philippe Puigserver.

Déplacements

Le week-end du 11-12 octobre, je serai à Saillans (dans la Drôme) pour participer à son (charmant) salon du livre.

Autrement, quelques jours de prévus à Paris, en octobre et en novembre. Vite passés. Déjà bien remplis. À l’avance. D’où le danger. Si tout est programmé, ce ne sera pas la peine de descendre du T.G.V.

expo NOLDE.jpg
Au sujet d'Emil Nolde

16/09/2008

Mes livres de cette rentrée

oreilledenys.jpg

… Où il ne sera pas question de la seule « Oreille de Denys », mais également de celle de Renaud Marhic, de celle qu’il prête aux messages de notre époque (des plus flagrants aux plus insidueux).

Renaud Marhic, donc. Il écoute, décrypte, démine, retranscrit… en un verbe comme en cent : il écrit. Il ne se contente pas de sortir des livres, il en écrit. Et pas à des fins d’adaptation cinématographique (mais qui peut se dire à l’abri de ce genre de récupération ? « La mécanique des femmes » de Calaferte n’a-t-elle pas été transposée à l’écran ?).

Évoquer la prose de Marhic, c’est parler d’une littérature contemporaine et adulte (ce qui ne l’empêche nullement d’être hantée), montrer qu’un style des plus travaillé peut être le meilleur outil de discernement, et non une technique d’enfumage.

Marhic, s’il arrache de nombreux masques, ne théorieducomplote pas le moins du monde, il a trouvé quelque chose de plus pertinent à faire : établir un état des lieux le plus précis possible (faisant donc appel aux ressorts les plus poétiques de la langue) du théâtre des manipulations en cours.

Avec son narrateur, un « ex-psychologue d’entreprise fait libéral par l’ambition de sa femme », Marhic dispose du guide ad hoc pour conduire son lecteur au cœur des plus cauchemardesque guérisons.

S’il est exact que l’on mesure l’importance d’une œuvre littéraire par le nombre d’ouvrages qu’elle annule, s’il est vrai que l’on reconnaît un écrivain au nombre d’ennemis qu’il ne craint pas de se faire, le doute n’est plus permis concernant « L’oreille de Denys » et Renaud Marhic.

Lecteur, tu auras été averti.

Plus d'infos, ici.
Une critique de "L'oreille de Denys" par le Dj Duclock: ici.
Et aussi :
orwell anarchiste tory.jpg
Plus d'infos, ici.

23:30 Publié dans où je lis | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : marhic, michéa, orwell

12/09/2008

Mon dernier escroc d'éditeur en date

AK-liquidation.jpg
(cliquez sur l'image pour lire l'article de Ouest-France)
 
 
 
 
 
 
 
Loin de toute pleurnicherie, lire la belle restitution de l'affaire par Renaud Marhic sur son blog (à la date du mercredi 27 août).

05/09/2008

Sur la toile...

... Caroline de Benedetti et Stéphane Prat parlent très bien des premiers titres de la collection "A charge": ici et ici.

23/08/2008

UN ARTICLE DU CANARD ENCHAINÉ daté du 20 août…

… et consacré au premier livre de la collection « À Charge » (éditions À plus d’un titre) :

 

article canard.jpg
les ruines.jpg

28/07/2008

Tête de gondole estivale

Entre deux manuscrits lus pour la collection...

CARVER.jpg
 
200804031201560.collecte_monstres.jpgConcertina.jpg
meyrink_angefenetre.jpg
dracula.jpg
cohen.jpg