Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2018

The right stuff (#1) : Roald Dahl

Roald Dahl,gérard guégan,the right stuff,charlie et la chocolaterie

Une bonne émission* consacrée à un extraordinaire bonhomme :

Et vous, quels sont vos souvenirs de cet auteur ?

 

* : on y entendra également les interventions de Gérard Guégan que j'ai eu la joie d'avoir au téléphone pas plus tard qu'hier.

 

16/08/2018

Selby

Ceusses qui ont lu "Armaguédon Strip" savent/devinent ce que je dois à John Fante lu et relu depuis une trentaine d'années.

Pour le roman en cours d'écriture, celui qui m'aide à hausser la barre, c'est LUI (également découvert pendant mon adolescence).

De l'écriture comme d'un art brut. Ce qui n'exclut pas les influences, bien au contraire...

 

21/05/2018

Titulopanpé

6 juillet.

Le poète Titulopanpé avait fait, sur les papillons, une pièce de vers. Il n'en était pas content du tout. Il trouvait lourd le vol de ses papillons. Il déchira ses vers et jeta sur le lac les morceaux de papier. Mais ils ne tombèrent pas à l'eau. Légers, ils s'envolèrent d'un essor miroitant, pris par la brise. Et le poète Titulopanpé les suivait du regard, attendri, content d'avoir écrit des vers meilleurs qu'il ne croyait. 

Jules Renard. "Journal"

 

15/02/2018

Ursula

ursula-k-le-guin.jpg

"Je m'oppose totalement à la notion que l'on doit placer l'Art sur un piédestal, et le Divertissement à terre dans un costume de clown. Art et divertissement sont la même chose, et plus une oeuvre est profondément et sincèrement divertissante, meilleur est l'art. Considérer que l'Art doit être lourd, solennel et ennuyeux, et que le divertissement doit être modeste mais jovial et populaire, c'est une stupidité néo-victorienne à son pire."

Ursula K. Le Guin, 1975

 

17/12/2017

Céline par Buk

 

Mais Céline, il m'a donné honte du pauvre écrivain que je suis, j'ai eu envie de tout jeter par la fenêtre. Un foutu maître chuchotant dans ma tête. Dieu, l'impression d'être redevenu un petit garçon. Tout ouïe. Entre Céline et Dostoïevski il n'y a rien, si ce n'est Henry Miller. Enfin, passé le vertige qui m'a saisi en découvrant combien j'étais insignifiant, j'ai repris la lecture, et je me suis laissé mener par la main, volontiers. Céline était un philosophe qui savait que la philosophie était vaine ; un queutard qui savait que la baise était du vent ; Céline était un ange, il a craché dans les yeux des anges et puis il est descendu dans la rue.

Bukowski

 

17/06/2017

Forest sur Céline

"Je vous prouverai quand vous voudrez l’existence de Dieu à l’envers."

Céline, "Féerie pour une autre fois"

 

04/02/2017

De bon aloi