12/05/2013
Vrac de vrac # 8
Vous pouvez (enfin !) commander sur le site des éditions "Le Pédalo Ivre" le dernier titre de la collection de poésie, le formidable "Livre pour sortir au jour" signé Jean-Baptiste Cabaud / Magalin Mélin !
Autrement ? Dimanche prochain ?
Autrement ? Le dimanche suivant (le 26 mai)? Je participerai à un formidable Charivari place Sathonay, à Lyon, pour vous plonger dans l'aventure de "Peer Gynt".
Autrement ? Le reste (de ma vie) en image ?
09:28 Publié dans a.4) EDITEUR, a.5) ANIMATEUR DU CABARET POETIQUE, LyonnÈseries, planches | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe et cie, kroston, éditions le pédalo ivre, jean-baptiste cabaud, magali mélin, cabaret poétique, michael gluck, claire rengade, eric dejaeger, place sathonay, peer gynt
08/05/2013
Remise à niveau (anglais) # 2
06:34 Publié dans où je trouve à rire | Lien permanent | Commentaires (0)
07/05/2013
"Je n'ai jamais dit que j'étais un grand poète..."
« Je ne savais pas qui j’étais, où j’allais, ce que signifiait le monde, de quoi les femmes étaient faites. La seule chose que je savais, c’est qu’il me fallait garder des traces de cette petite vie qui était la mienne (…) Je n’ai jamais dit que j’étais un grand poète ; je n’ai jamais essayé de faire croire que j’étais autre chose qu’un poète mineur et un faiseur de chansons. Je ne sais même pas quel nom coller à cette activité. Laissons aux spécialistes le soin de donner les appellations. J’ai seulement dit que j’avais tout consigné. Tout est là. J’ai accompli exactement ce que je m’étais proposé au départ, témoigner de mon voyage sans jamais porter de jugement. Mais le voyage est là. On ne peut pas en douter. »
06:43 Publié dans Boussole | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : leonard cohen, chanson, poète, voyage, cohen
03/05/2013
"le pouvoir fait quelque chose de très différent que de simplement interdire..."
« Il me semble que le pouvoir fait quelque chose de très différent que de simplement interdire. C’est même cela qui le rend si terrible, et qui fait qu’il est si difficile de s’en défendre et de le vaincre. Tout serait très beau, même l’activité politique serait très facile, si le rôle et la fonction essentiels du pouvoir se réduisaient au simple fait de dire non, si le seul rôle et la seule fonction du pouvoir étaient de prévenir et d’exclure. Ce qui donne au pouvoir sa force, ce qui le rend si difficile à contourner et de prendre le dessus sur lui, c’est que le pouvoir est positif dans ses effets. Le pouvoir invente, il crée, il produit. Il produit quelque chose de plus qu’une loi qui interdit le désir – il produit le désir lui-même (…). Il ne faut pas considérer le pouvoir simplement comme étant la loi et l’interdiction. Les rapports de pouvoir indiquent les lignes du désir, les positions du sujet, les lieux d’énonciation, les champs d’objectivation. »
Foucault
11:02 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foucault, pouvoir, désir
02/05/2013
Remise à niveau (anglais) # 1
09:24 Publié dans où sont rangées diverses notules incasables | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gary grant
29/04/2013
"... il en écouta très peu jusqu'au bout."
« Nous arrivâmes à Oaxaca en début de soirée. Je garai la voiture dans une rue latérale, puis j’entraînai la Gorda vers la place, au centre de la ville. Nous cherchâmes le banc ou don Juan et don genaro s’asseyaient toujours. Il était vide. Nous nous y assîmes, dans un silence respectueux. Enfin, la Gorda me dit qu’elle était venue très souvent en cet endroit avec don juan, et aussi avec une autre personne dont elle ne parvenait pas à se souvenir.
- Avec don Juan, qu’avez-vous fait sur ce banc ?
- Rien. Nous attendions l’autocar, ou le camion de bois qui nous ramènerait dans les montagnes.
Je lui dis que sur ce banc, don juan et moi avions parlé pendant des heures.
Je lui racontai la grande passion de don Juan pour la poésie. Souvent, quand nous n’avions rien d’autre à faire, je lui lisais des poèmes. Il les écoutait selon le principe que seule la première strophe (et parfois la deuxième) mérite d’être lue ; il trouvait que le reste était de la complaisance de la part du poète. Sur les centaines de poèmes que je lui lus, il en écouta très peu jusqu’au bout. »
Castaneda, « Le don de l’aigle » (trad. Guy Casaril)
23:14 Publié dans C’est quoi, la poésie ? C’est ÇA, Ducon ! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : castaneda, don juan, le don de l'aigle
28/04/2013
Vrac de vrac # 7
Au fait... Où il est question de bibi en tant qu'auteur... Je sortirai pas moins de DEUX nouveaux livres (poésie) d'ici septembre. L'un suite à une résidence avec la compagnie Chiloé dans le quartier de Jeunet (sur le thème de "LA NUIT", ici un premier entretien), l'autre aux éditions Le Pont du Change sur un sujet que je préfère ne pas préciser pour le moment (nombreux teasers à venir) et qui ouvrira mon nouveau triptyque poétique.
14:22 Publié dans a.1) MES LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : compagnie chiloé, jeunet, éditions le pont du change
27/04/2013
Changer de titre ?
06:27 Publié dans où je trouve à rire | Lien permanent | Commentaires (1)
23/04/2013
Vrac de vrac # 6
Prochain Cabaret Poétique, le dimanche 19 mai (à 17h, et au Périscope, comme d'hab'). Au générique :
Anna de Sandre
Autrement ? Toujours pour les Rhône-Alpins, j'ai la joie de vous préciser que les livres du Pédalo Ivre sont trouvables à l'excellente librairie "Point d'Encrage" sise non loin de la médiathèque de Valmy, à Vaise... et qu'ils restent commandables sur le site du Pédalo Ivre pour les non-lyonnais.
Autrement ? Je voulais raconter un truc sur le monde merveilleux de l'édition, mais... non, rien, j'ai oublié...