UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2022

8 mars

28685172_10156259709783872_996680893747229073_n.jpg

- 8 mars, "Journée de LA..."
- NON, "Journée DES DROITS DES FEMMES" !
- Cékèskejèdi...

 

07/03/2022

Le jeudi 10 mars...

2354160541.jpg

Belle soirée autour des Editions La Boucherie Littéraire à la Librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne, Capitale européenne de la culture 2022, en présence de tous les poètes lyonnais publiés jusqu'ici.
Seront présents Armand le Poête, Paola Pigani, Fabien Drouet, Patrick Dubost, Emanuel Campo & moi-même (ainsi que l'éditeur Antoine Gallardo & Mathilde Keil).

la boucherie littéraire,nuit grave,librairie lettres à croquer,villeurbanne

 

 

06/03/2022

Sacrifice

23660_344873938871_507953_n.jpg

Je savais le sacrifice inévitable, et avec une lâcheté répugnante, je regardais autour de moi, dans l’ombre de la nuit, car j’étais déjà certain d’une chose : le sacrifié ne serait pas moi-même. 
 
La vie secrète de Salvador Dali par Salvador Dali
 
 

04/03/2022

Mon secret...

93219589_10158334314728872_2282064850492325888_n.jpg

Certain(e)s s'étonnent que des éditeurs continuent de publier mes "espèces de poèmes"...
Mon secret ? Il suffit de disposer de photos compromettantes (et j'en ai tout un stock, soigneusement rangés dans des dossiers) pour trouver un accord éditorial rapide entre "hommes & femmes de bonne volonté"...
 
(à l'image, le valeureux Yves Artufel des éditions Gros Textes tombé au champ d'honneur de la sieste)
 
 

03/03/2022

Remise à niveau (english) #162

casé2.jpg

 

28/02/2022

"Une réputation..."

Une réputation, c'est comme un pneu de voiture. Ça roule, ça roule et un jour ça rencontre un clou.

David Goodis (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui)

A1TYr5W8yAL.jpg

27/02/2022

RUNAWAY GIRL

3189018.jpg

Premier film d’une rare maîtrise, « Olga » a pour centre de gravité un personnage principal d’une rare puissance. C’est Olga qui nous guide au travers d’un monde qu’elle connaît si bien (celui des gymnastes ukrainiennes), qu’elle incarne mieux que personne, ainsi que sur la place Maïdan (dont elle suit les évènements de loin, ce qui n’est pas pour faire baisser la tension en elle). Mais c’est Elie Grappe qui orchestre images et sons de ce petit bijou (sans qu’à aucun moment la mise en scène n’éclipse son héroïne). Lors de l’avant-première à laquelle j’ai assisté, le jeune cinéaste a parlé d’un « travail d’équipe ». C’est également l’une des qualités que l’on attend d’un metteur en scène : savoir s’entourer.
L’énergie est omni-présente dans chaque scène, la véritable énergie (que l’on ne compte pas sur Elie Grappe pour verser dans une hystérie filmée, là n’est pas son propos), aucun plan n’est gratuit, tout sert Olga, tout est là pour la servir sans pour autant la mettre sur un pied d’estale (elle ne présente pas que des traits de caractère aimables).
La dernière fois qu’un premier film m’a autant impressionné, c’était « Grave » de Julia Ducournau. Pour toutes sortes de raison, je ne suis pas allé voir la deuxième œuvre de celle qui a été palmée à Cannes. Mais je courrai voir le deuxième film d’Elie Grappe, c’est une certitude.
 
« Olga » de Elie Grappe
Sortie le 17 novembre 2021

image0-2.jpg

26/02/2022

Patrice Leconte

phpvzlxWK.jpg

Je garde précieusement une lettre que m'a écrite Patrice Leconte il y a une quinzaine d'années... Alors que nous ne nous connaissions pas, il s'était procuré mon "Idiot n°2" (éd. Le Serpent à plumes), l'avait lu et aimé et m'expliquait dans sa lettre... qu'il ne voyait pas comment en faire un film. Cela m'avait fait rire et touché.

 

25/02/2022

"2001"...

274048752_10159935329188872_5271806831814108664_n.jpg

... une histoire déjà ancienne.