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01/03/2023

"L'histoire..."

1916 entitled ‘The Great Offensive’ by Samuel Begg.jpg

L'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller. 
James Joyce

(Ill : The Great Offensive, Samuel Begg, 1916)

 

24/02/2023

"Nature morte avec dosettes"...

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... ou Pour bien finir le chapitre en cours.

 

23/02/2023

Faire parler l'ours

Où, grâce aux Artisans de la fiction, je soumets un éditeur à la question...

Et Pierre-Jean Balzan (éditions La Fosse aux Ours) ne nous tire pas une langue de bois !

 

20/02/2023

Hommage à Leiji Matsumoto

Dans Zéro de conduite (de Jean Vigo), il y a cette scène où l'un des jeunes héros regarde un épisode d’Albator à la télé, puis se précipite sur la première craie venue pour tracer l’essentiel…

Zéro de Conduite, Jean Vigo, 1933.jpg

 

14/02/2023

Saint-Valentin

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pour la Saint-Valentin
j’ai essayé de me faire embaucher par des fleuristes
sans succès
ne voulant pas m’être déplacé pour rien
j’ai acheté une rose
aussi chère qu’un bouquet
quand j’ai retrouvé ma chérie
pour lui offrir
sept pétales
dix épines
elle avait le même présent à me faire
une semaine a passé
je dois constater que sa rose
se fane mieux que la mienne
oui
cette fleur qui ressemble encore
à quelque chose
est celle que je lui ai offerte
elle ne me console en rien
 
in ENGELURES (recueil réédité dans le volume ANGES PROFANES)
 

10/02/2023

Mauvaises ondes ?

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En cliquant ICI, vous pourrez m'écouter parler dans le poste.

 

09/02/2023

Qu'est-ce que tu fais ?

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- Qu’est-ce que tu fais ?
- Je garde un œil sur elle, en permanence.
- C’est ÇA que tu appelles aimer ?
- O.K. Je garde mes deux yeux sur elle. Tout le temps.
 

08/02/2023

Anniversaire de Jules Verne

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Je dormis mal. A plusieurs reprises, je rêvai que je rêvais. Or – c’est une observation d’Edgard Poe – quand on soupçonne que l’on rêve, on se réveille presque aussitôt. 

 

Le sphinx des glaces , Jules Verne (né un 8 février)

 

06/02/2023

Jérôme Leroy a lu "CHEZ ELLE"

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Ce qui me plait beaucoup dans "Chez elle" (..) c'est qu'il se passe au bord de la mer, dans une grande ville portuaire. Vous me direz que pas mal de romans se passent au bord de la mer dans une grande ville portuaire mais la question n'est pas là, la question est de savoir rendre une certaine qualité de l'air, un reflet sur la mer, une odeur salée sur une serviette qui sèche.
On connaissait le Houdaer poète, le Houdaer satiriste dans "Armaguédon Strip", on connaissait moins le Houdaer paysagiste. L'animal doit s'attendrir avec l'âge, il se voit sans doute désormais sur un quai, à peindre des tableaux avec volontairement trop de ciel dedans, comme chez Boudin.
Mais d'autres choses m'ont plu assez vite dans "Chez elle", un de ces titres qu'on regrette de n'avoir pas trouvé avant. Ce qui m'a plu, c'est cette histoire d'amour entre un homme et une femme qui ont parfaitement compris, vu leur âge, que ce serait la dernière. Ou bien, que si quelque chose devait venir par la suite, ce ne serait plus tout à fait de l'amour.
Il y a un peu de sexe pour le prouver, dans le roman de Houdaer, et plus généralement quelque chose de charnel, de sensuel qui signe les relations amoureuses à leur commencement, quand tout donne envie de jouer la bête à deux dos. L'avantage, et "Chez elle" le montre très bien, des hommes et des femmes qui se rencontrent tard dans leur vie, c'est qu'ils gagnent du temps sur ce plan-là : ils connaissent les corps, le leur, celui des autres, ils évitent aisément les maladresses rédhibitoires.
Ce temps gagné, les amants l'utilisent à leur gré. "Chez elle" raconte comment Clarisse, une romancière de cinquante piges ou presque, qui a eu sa petite heure de gloire mais se retrouve plutôt dans les bacs à solde, décide de montrer à Jam, son amoureux récent, la ville où elle a grandi, la ville natale, ce port qui à mon avis est inspiré par le Havre, une cité qui est stalinienne sous la pluie mais d'une pureté utopique au soleil.
On est hors saison, le temps change dix fois par jour mais c'est frais et allègre, lumineux. On se baigne, on constate que les villes, hélas, changent plus vite que le coeur d'un mortel, que le petit toboggan n'est plus là, et tant d'autres choses.
C'est Jam qui raconte. Une narration à la deuxième personne. Exercice dangereux si on ne s'appelle pas Apollinaire dans Zone ou Butor dans la Modification. Houdaer s'en tire bien, d'autant que d'une certaine manière, "Chez elle" est l'histoire d'une modification. Celle de Clarisse. On ne vous en dira pas plus, sinon que cette impression de dépaysement , de radicale étrangeté, si bien rendue par Jam, cette sensation d'être à la fois dans une autre dimension et une autre époque, à suivre cette femme aimée dans les méandres de sa vie passée sur fond d'écume et de galets, elle est fondée.
"Chez elle", dieu merci, n'est pas un roman de poète. Je veux dire n'est pas un roman poétique au sens où le Houdaer poète abuserait de la métaphore. Parce que le Houdaer poète sait que s'il y a quelque chose de commun entre un bon poème et un bon roman, ce n'est pas dans les thèmes, le vocabulaire, la forme, c'est dans la manière de faire un pas de côté, de trouver un nouvel angle de tir.
A ce titre, Houdaer a fait mouche. Parfaitement.

Jérôme Leroy