UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2011

Directeur de la collection "Poésie" aux ÉDITIONS du PÉDALO IVRE

Rupture, ralentissement, accélération...

Quand j'ai quitté mes fonctions de directeur de la collection "A charge" aux "Édition A plus d'un titre", j'ai effectué ce que Miller appelle un "lancé dans le noir". J'ai lâché mon trapèze sans être sûr d'attraper le moindre bout de corde... Je savais juste que je voulais construire quelque chose "du côté de la poésie", comme un prolongement du "Cabaret Poétique".

 

trapèze.jpg

 

Je vous épargne les détails... Toujours est-il que Jean-Marc Luquet, qui s'occupait de l'excellente (et très sérieuse) collection "La ligne d'horizon" toujours chez "A plus d'un titre"... créée sa propre maison d'édition "LE PÉDALO IVRE". Le nom est bien évidemment un clin d'oeil au Sieur Rimb' mais surtout à François Partant.

Et J-M Luquet m'a proposé de m'occuper d'une collection "Poésie"... qui s'appellera (attention, idée géniale dont je revendique la paternité) la collection Poésie des éditions Le Pédalo Ivre.

Bientôt, sur ce blog, plus de précisions sur cette collection Poésie.

A signaler, dès ce week-end, le colloque "Sortir de l'industrialisme" qui se tient sur Lyon et dans lequel "LE PÉDALO IVRE" est déjà partie prenante.

 

Le pédalo ivre, sortir de l'industrialisme

 

08/11/2011

"MILIEU HOSTILE" de Marignac (un livre qui vous veut du bien ?)

"Que Daeninckx ne Franck Thilliez, ne Hugues Pagan n'eurent oncques plus d'excellence en leur stile."

 

milieu hostile.jpg

"Je connais Thierry Marignac depuis 31 ans. C'est un type vraiment noir : sévère et terrible, sans tendresse. Vagabond incorrigible, voici un nouvel épisode de son parcours sur la terre. Il faut le lire." Edouard Limonov

Une critique du premier livre de Marignac sur ce blog.

Une vidéo récente de l'auteur. 

02/11/2011

IL Y A UN SIÈCLE…

Spéciale dédicace à mes amis poètes qui se cramponnent à leurs rêves de Bisounours :

« Plus sombre encore sera 1911. Guillaume [Apollinaire], injustement compromis dans l’affaire du vol de la Joconde, fera une semaine de prison, ce qui l’affectera outre mesure et pour longtemps, malgré le non-lieu prononcé en sa faveur quelques mois plus tard. À cette occasion, il sera déçu par son ami Picasso qui, fou de terreur à l’idée d’être compromis, lui aussi, dans cette mésaventure, le reniera et leur amitié en sera modifiée.

Viré du journal L’Intransigeant, à la suite du scandale auquel son nom a été mêlé, Guillaume sera violemment attaqué dans L’œuvre, organe socialiste de Gustave Téry, par le journaliste Urbain Gohier qui le traitera de « métèque » et de « pornographe ». Deux ans plus tard, Georges Duhamel reprendra le même thème quand paraîtra Alcools. Dans un méchant article du Mercure de France, il traitera Guillaume de « marchand brocanteur qui tient à la fois du Juif levantin, de l’Américain du Sud, du gentilhomme polonais et du facchino… ».

« La gourmandise de Guillaume Apollinaire » de G.Dormann

 

Ceci étant posé, j'en profite pour signaler aux lecteurs de mon blog que les mois qui viennent me verront rebondir (Skippy?) en tant que directeur de collection... quelque part, du côté de la poésie. Histoire de gagner beaucoup plus d'argent qu'en publiant des romans pour le compte des éditions "A plus d'un titre".

25/10/2011

C'était le neuvième Cabaret Poétique...

 cabaret poétique,flahaut,catherinot,xtatik,cocteau mot lotov,périscope,calaferte,brasserie georges,carnets du dessert de lune,massot,hearst,lille,t.g.v.,a plus d'un titre

 ... et cela a commencé en gare de Perrache où j'ai récupéré Jean-Marc Flahaut au sortir de son T.G.V. Lille.

Direction : la Brasserie Georges sise tout contre (là même où un entretien avec Calaferte a été réalisé vingt ans plus tôt).

Le verbatim de ce Yalta de la poésie française (bon, d'accord, nous n'étions que deux, il manquait un troisième), de cette rencontre au sommet ? Disons qu'il a été question de mon départ des éditions "A plus d'un titre", du film "Drive", de Patty Hearst, de Michel Neyret, des mérites comparés de la police lyonnaise et de celle lilloise, des Carnets du Dessert de Lune & de Jean-Louis Massot, de Marseille-qui-n'est-ni-Lille-ni-Lyon...

Puis l'on est passé aux choses sérieuses...

 1_bis_Le_P-riscope.JPG

  

2_R-p-tition.JPG

Jean-Marc Flahaut en pleine répétition.

 

cabaret poétique,flahaut,catherinot,xtatik,cocteau mot lotov,périscope,calaferte,brasserie georges,carnets du dessert de lune,massot,hearst,lille,t.g.v.,a plus d'un titre

 

14_Xtatik.JPG

 Xtatik & Cocteau Mot Lotov

15_Cocteau_Mot_Lotov.JPG

cabaret poétique,flahaut,catherinot,xtatik,cocteau mot lotov,périscope,calaferte,brasserie georges,carnets du dessert de lune,massot,hearst,lille,t.g.v.,a plus d'un titre

Ma formule du jour, lors de ce neuvième Cabaret Poétique : "EN CHAQUE POETE PRESENT DANS CETTE SALLE, SOMMEILLE UN FLIC RIPOUX SUR LE POINT DE TOMBER !" 

 20_La_Librairie.JPG

Vous aurez remarqué que l'une de mes invitées manque à l'appel sur ces images... Pas faute d'avoir été présente, pourtant. A votre avis, qui prenait les photos, et qui a oublié de tendre l'appareil au moment de grimper sur scène ? Qui ?

PROCHAIN CABARET LE DIMANCHE 20 NOVEMBRE (toujours à 17h, toujours au Périscope).

19/10/2011

"PISCINE (PAS D'EAU)"

 

307066_278558975490686_158185970861321_1178593_1369730013_n.jpg

 

Longtemps que je ne me suis pas régalé à ce point au théâtre. Attention, spectacle (très) drôle, intelligent, sexy, cruel. L'oeuvre d'un moraliste d'aujourd'hui, jouée à un rythme d'enfer.

C'est à Valence que cela se passe, jusqu'au 29 octobre.

PLUS D'INFOS.

17/10/2011

De quelques contrepoisons...

thomas-vinau.jpg

LE livre de Thomas Vinau (mais pas le premier, sûrement pas le premier contrairement à ce qui se dit/s'écrit ici ou là).

 

 

vinau,dejaeger,beaune,swiatly,unité de vie,un ange noir,la saga maigros,nos cheveux blanchiront avec nos yeux,amitié

 

Une réédition étonnante aux Editions Le Pont du Change.

 

37061738couverture-20maigros-1-jpg.jpg

"La saga Maigros" signée Eric Dejaeger. Un feuilleton trash comme un San-Antonio sous acide n'aurait pas osé en écrire. ATTENTION, livre déconseillé aux âmes sensibles et à François Bon.

Et zou, une photo compromettante de mézigue avec l'auteur qui remonte à ma virée nordesque de la fin août :

 

vinau,dejaeger,beaune,swiatly,unité de vie,un ange noir,la saga maigros,nos cheveux blanchiront avec nos yeux,amitié

 

(C'est clair, sur cette image, Dejaeger ne ressemble pas à San-Antonio).

 

un-ange-noir-246252-250-400.jpg

1201194.jpg

Les nouveaux livres de François Beaune et Fabienne Swiatly... qui n'ont pas besoin de mon coup de projecteur, mais comme ce sont de belles personnes et qu'elles ont commis de rudement bons livres...

Oui, j'aime ces quatre auteurs. Et non, cette notule ne relève d'aucun copinage.

11/10/2011

Parce que c'était lui...

... et que je lui dois tout de même le titre de mon blog !

Montaigne« Le parler que j’ayme, c’est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu’à la bouche ; un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque. »

09/10/2011

Journée de primaires socialistes

Pour ceusses qui planent un peu trop vite & trop fort après avoir glissé leur bulletin dans l'urne :

 

Bon... Cela ne m'a pas empêché de voter pour le puissant lobby de Saône-et-Loire en espérant voir des Charolaises brouter la pelouse de l'Elysée prochainement.

CABARET POETIQUE, REPRISE LE DIMANCHE 16 OCTOBRE !

flahaut,labedan,xtatik,cocteau mot lotov

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR TOUT VOIR.

En savoir plus sur mes invités ?

Jean-Marc Flahaut

Daniel Labedan

Pauline Catherinot

Xtatik

Cocteau Mot Lotov