22/01/2012
Course à la Présidentielle 2012
11:29 Publié dans où je trouve à rire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : présidentielles, mort, course
19/01/2012
Vendredi 27 janvier, à 19 heures...
... vous savez où me trouver (cliquez sur l'image pour tout voir-tout lire).
Extrait du journal "Topo" :
" En 2012, les Jeux dits de la poésie zoomeront parfois sur un acteur de la poésie vivante ou laisseront carte blanche à un poète. À travers leurs réalisations, leurs textes, leurs univers, ces auteurs, éditeurs, revuistes rencontreront le public pour échanger sur la diversité de la poésie contemporaine. C’est Samantha Barendson qui a été sollicitée pour cette première carte blanche, qui aura lieu exceptionnellement un vendredi. La poétesse franco-argentine Samantha Barendson se fait maître de cérémonie et convie deux autres poètes voyageurs – Robert Notenboom et Frédérick Houdaer – à une lecture des écrits composés à partir des photographies de l’artiste lyonnais F(ak ) Artist. Lecture-vernissage qui laissera ensuite place à la discussion et aux éventuelles questions autour d’un verre. Dans le cadre de cette rencontre spéciale, les oeuvres de F(ak ) Artist seront exposées à la bibliothèque tout le mois de janvier.
Samantha Barendson, née en 1976 est un peu argentine, un peu française, un peu italienne et très poète. Elle écrit des poèmes dans toutes ses langues, seule ou avec ses amis également poètes, peintres, illustrateurs ou photographes, elle écrit à la main des livres d’artiste, des pièces de théâtre aussi et des contes pour enfants. Elle aime à déclamer, crier, hurler ou chanter, elle est parfois un peu comédienne, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.
Bibliographie poétique :
• Coquelicots, Le Pré # carré éditeur, 2011
• Les délits du corps, Christophe Chomant éditeur, 2012
• Le combat, avec Jean de Breyne, collection Duos, 2012
Robert Notenboom est né en 1931 à Paris, entre deux guerres, d’une mère allemande et d’un père néerlandais. Il a connu une vie mouvementée pendant laquelle il a toujours écrit mais ce n’est qu’après avoir traversé les souffrances d’une grave maladie qu’il s’est ouvert aux lecteurs. Il vit sur l’île de Groix depuis 25 ans. La poésie de Robert Notenboom qui se veut
sobre et dépouillée résulte de cette simplicité à laquelle « on arrive malgré soi en s’approchant du sens réel des choses » (Constantion Bràncusi). Puisant aux sources d’une spiritualité
fraternelle, elle privilégie l’expression pure de l’émotion et de l’amour.
Bibliographie :
• À l’embaumée des fleurs, Ed. du Puits Du Roulle, 2011
• Fables et contre-fables, Ed. AG.C., 2010
• Il n’y a pas d’hiver, Librairie Galerie Racine, 2010
• Du silence à l’éveil, Librairie Galerie Racine, 2009
Frédérick Houdaer est né en 1969, année poétique. Et si d’aucuns le cataloguent d’auteur de polars qui écrit de la poésie, d’autres pourraient également le qualifier de poète qui écrit des polars ! Il y a dans la poésie de Frédérick Houdaer des promenades, des scènes volées dans la rue, des interrogations et des doutes qui le rendent universel, mais il y a surtout une grande (auto)dérision, et un humour qui, loin d’être noir, nous réconcilie avec le monde.
Bibliographie poétique :
• Engeances, à paraître aux éditions La Passe du Vent, 2012
• Engelures, Éd. Oniva, 2010
• Angiomes, La Passe du Vent, 2005
Greg B., alias F(ak ) Artist, est né en 1976.
Photographe lyonnais, F(ak ) Artist is a real artist, un vrai artiste à l’imagination polychromée, l’oeil toujours en éveil et l’objectif en bandoulière, indubitablement attiré par les tags, les friches et tous les lieux désaffectés et fantomatiques qui échappent aux regards aseptisés. F(ak ) Artist retrouve ou révèle la poésie urbaine d’un monde qui semblait jusqu’ici abandonné."
En attendant la sortie de mon prochain livre (le mois prochain) ainsi que la parution de quelques uns de mes textes dans la très chic revue annuelle "PLS, Place de la Sorbonne" (la revue de Paris-Sorbonne IV) également le mois prochain...
Bon, c'est pas tout ça, mais je vous laisse pour un petit jogging hivernal.
06:00 Publié dans LyonnÈseries, SIGNATURES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notenboom, brérot, bibliothèque lyon, jeux dits de la poésie, fake artist, lecture publique, jogging, pls
15/01/2012
C'était le onzième Cabaret Poétique...
Ces photos (que vous pouvez agrandir d'un simple clic) sont toutes signées Josette Vial. Pour un retour en mots sur ce Cabaret, c'est ICI. Moralité de l'histoire : le Cabaret Poétique, c'est (presque) une fois par mois. C'est gratuit (carte d'adhésion à l'année : 2 euros). Donc, c'est tant pis pour les absents.
09:11 Publié dans a.4) EDITEUR, a.5) ANIMATEUR DU CABARET POETIQUE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cabaud, cabaret poétique, cachard, renard, les fils du fleuve, bougel, gobet, le périscope
08/01/2012
Où j'aimerais signer pour un hiver froid, sec et lumineux...
Et pourquoi ne pas bien commencer la saison en cliquant ICI... et ICI ?
L'image ? Girls just wanna have fun.
Autrement ? Le Cabaret Poétique de ce dimanche, comment était-ce ? Un premier retour.
23:05 Publié dans où sont rangées diverses notules incasables | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hiver, cachard, the national, terrible love, purcell, the cold song, cabaret poétique
07/01/2012
REEDITION-RESURRECTION !
Mon "ANKOU, LEVE-TOI !" reparaît... et c'est aux éditions "Terre de Brume" où Renaud Marhic prolonge l'aventure de la collection "Polars & Grimoires" !
Ce qu'on disait de ce livre lors de sa première édition :
" Ce conte (car au final, c’est une forme de conte que ne dénierait pas un Tim Burton avec ses Noces funèbres) tient tellement la route et sa forme narrative de thriller vous entraîne malgré vous sur des voies terreuses, de...s ornières quasi celtiques, à la poursuite d’une vérité qui ne fait que s’enfuir […] La trame est émaillée de références authentiques à la Seconde Guerre mondiale qui renforcent l’impression que tout y est véridique. Second roman de cette collection qui vous laisse comme un goût d’infini (après Renaud Marhic), l’impression subtile d’avoir pu effleurer quelque chose mais de ne pas encore savoir vraiment ni ce que c’est, ni si vous avez envie de savoir vraiment ce que c’est… "
Véronique De Laet – Phénix Mag
« ANKOU, ES-TU LÀ ?
Quel curieux roman que ce livre de Frédérick Houdaer ? « Ankou, lève-toi » est une variation fantastico-policière sur le thème de l’Ankou, personnage mythique des contes bretons. L’histoire de cette quête oscille entre deux époques, la nôtre et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le roman débute dans un bistrot lyonnais, où un dialogue se noue entre une vieille alcoolique et un journaliste. « Où il est question d’une mystérieuse collision entre un chariot et une jeep », « Où il est question de Roswell et des sorcières de Salem »… L’écrivain s’amuse à tisser une trame effilochée de toutes parts – un bel imbroglio-, émaillant son écriture très imagée de clins d’œil en tous genres. Ce style fait naître une ambiance brumeuse propice à cette histoire de faucheuse, de brouillards bretons et de désert blanc, avec des phrases qui oscillent entre une poésie légère et des descriptions dramatiques, une pointe d’humour en sus. Bref, cet « Ankou, lève-toi » est fort réjouissant, mi-roman noir mi récit fantastique, et, toutes proportions gardées, fait penser à certaines nouvelles du grand Edgar Allan Poe.»
Gallia Valette-Pilenko
« LIVRE & LIRE », juin 2007
« (…) Frédérick Houdaer est un petit lutin facétieux qui a concocté une intrigue au ficelage éhontément provocateur. Le voyage en montgolfière rappelle évidemment Jules Verne. Les cinq semaines ne dépassent pas cinq heures. Le crash est retentissant et aussitôt on est plongé sous terre dans un voyage vers son centre, au milieu d’une gigantesque coulée de lave pour un ultime affrontement avec « l’ouvrier de la mort »
Julien Vedrenne sur "lelitteraire.com"
"Ombre familière, symbole de la fatalité plutôt que de la mort pure et simple, “l’homme à la faux” porte un nom en Bretagne : l’Ankou. Sinistre, mais pas si terrifiant, sa légende n’admet que des aventures d’exception. C’est dans cet esprit que l’auteur relate le voyage en Amérique de l’Ankou. Sur ses traces, le journaliste navigue entre mystères, dangers et hypothèses véridiques. L’imagination poétique de Frédérick Houdaer mêle avec astuce “le cavalier sans tête de Sleepy Hollow”, les sorcières de Salem, les secrets de l’armée états-unienne, et les mythes celtiques. Morbide ? Sûrement pas ! Le récit est plein d’inventivité, évoquant l’éternelle dualité entre vie et mort, tel un jeu complice. Un captivant roman insolite."
Claude Le Nocher sur "Rayon Polar"
Ce qu'en dit Nicolas Montard sur "Sortir Grand Lyon" :
« Croiser la légende de l’Ankou, l’extraterrestre de Roswell et l’immigration brestoise à Lyon, voilà le pari difficile dans lequel s’est lancé le Lyonnais Frédérick Houdaer. Dans "Ankou, lève-toi", la recette fonctionne à merveille.
Les souvenirs d’enfance peuvent être tenaces. Pour Frédérick Houdaer, auteur lyonnais, les albums de Spirou en sont un. Notamment celui qui s’intéressait à l’Ankou, cette drôle de créature fantastique bretonne dont on dit qu’elle était le serviteur de la Mort.
C’est en partant de cette légende qu’est né le dernier roman de l’habitant de la Croix-Rousse. Mais Ankou, lève-toi, 173 pages publiées dans la nouvelle collection Polar Grimoire, ne se contente pas d’explorer le folklore breton. C’est aussi le point de départ d’une trame bien menée entre Lyon, Brest et le Nouveau-Mexique.
Une trame qui débute par la rencontre d’un journaliste avec Maryvonne, une Brestoise devenue Lyonnaise pendant la Seconde guerre mondiale. Celle-ci lui dévoile la légende de l’Ankou qui aurait été capturé par l’armée américaine. La créature aurait ensuite été ramenée au Nouveau-Mexique pour y pratiquer des expériences, donnant ainsi naissance à l’extraterrestre de Roswell. Débute ainsi une enquête et une errance du narrateur entre ces différents lieux, les pièces du puzzle s’emboîtant peu à peu.
CHAPITRES COURTS ET ÉCRITURE ALERTE
Compliqué et un peu trop tiré par les cheveux ? A la lecture du roman de Frédérick Houdaer, on ne le ressent pas. L’auteur, par des chapitres courts et une écriture alerte, nous tient constamment en éveil et tisse des liens qui au final n’apparaissent pas si incongrus que cela. En ajoutant une nouvelle version à l’extraterrestre de Roswell. « Mais je me sers d’archives, de ce qui existe ou a été dit, précise-t-il. J’y rajoute juste l’Ankou. » De belle manière.
N.M.
TROIS QUESTIONS À FRÉDÉRICK HOUDAER
Sortir Grand Lyon : Frédérick Houdaer, comment vous est venue l'idée d'écrire Ankou, lève-toi ?
Frédérick Houdaer : Enfant, j'étais passionné par Spirou. Lorsque j'avais 7 ou 8 ans, j'ai lu un des albums où était évoquée la figure de l'Ankou. Puis, il y a quelque temps, au fil des rencontres, je me suis lié à Renaud Marhic. Il voulait créer une nouvelle collection, Polar Grimoire, un croisement de plusieurs « mauvais » genres littéraires. C'est comme cela que je me suis lancé dans l'écriture d'Ankou, lève-toi. C'est d'ailleurs l'un des deux premiers livres de la collection avec Terminus Brocéliande de Renaud Marhic, justement.
Sortir Grand Lyon : L'écriture du roman a dû être plaisante...
F. H. : Oui, j'y ai pris énormément de plaisir. ça m'a notamment permis de tirer mon chapeau à Jules Verne et Hugo Pratt ! En plus de croiser le thème de l'Ankou et de Roswell, j'ai également ajouté les origines de toute ma famille à ce roman. Et malgré les recherches, je n'ai jamais eu l'impression de devenir un rat de bibliothèque. J'ai découvert les liens entre Lyon et Brest (beaucoup de Brestois sont venus à Lyon pendant la guerre), ainsi que l'histoire du Nouveau-Mexique au milieu du siècle dernier avec Roswell.
Sortir Grand Lyon : Être dans les premiers auteurs d'une nouvelle collection est gratifiant ?
F.H. : Bien sûr. Mais vraiment, je tiens à souligner le travail avec Renaud Marhic. J'ai plusieurs années d'expérience dans le monde de l'édition (Frédérick Houdaer a déjà publié sept romans, Ndlr). Pour Ankou, lève-toi, il y a vraiment eu une collaboration avec l'éditeur. Il a été très pertinent, très juste, il a vraiment participé à la création du livre.
Nicolas Montard »
Ce qu'on en dit sur la "13ème Rue":
« (...) Sur une histoire très originale qui se déroule en Bretagne et qui retrace le parcours des légendes bretonnes, un journaliste lyonnais du nom de Eric Jaillet va enquêter sur une affaire étrange.
Cela se passe en 1944. Des GI auraient percuté avec leur jeep un paysan étrange et squelettique portant une faux et un chapeau noir. Il semblerait qu'il s'agisse de l'Ankou, le personnage emblématique des légendes bretonnes. Confiée à la hiérarchie militaire, la "dépouille" est mise à l’isolement, sous bonne garde. Deux cameramen sont bientôt détachés à son chevet...
L’histoire se poursuit aux Etats-Unis lorsque Eric Jaillet, essaye de retrouver d’étranges images : celles de l’Ankou, filmé par les américains...
Un bon suspense, de l’action et de la féerie. "
MON PROCHAIN LIVRE SORTIRA AU TOUT DEBUT 2012. J'en ai déjà parlé ICI.
22:07 Publié dans a.1) MES LIVRES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ankou lève-toi, ankou, houdaer, polars & grimoires, marhic, terre de brume, lyon, brest, salem, roswell, pratt, verne
04/01/2012
ONZIEME CABARET POETIQUE, CE DIMANCHE !
05:19 Publié dans a.5) ANIMATEUR DU CABARET POETIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bougel, cabaud, gobet, renard, cachard, cabaret poétique, le périscope, université populaire de lyon
31/12/2011
Remue-ména/inges
Dans ces derniers jours de l'année, j'essaye de mettre un peu d'ordre dans les (presque) 500 notules de ce blog. Pour commencer, j'ai rafraîchi mon C.V, puis créé deux nouvelles rubriques : "Compile Face-bouquienne" et surtout "C'est quoi la Poésie ? C'est ça, Ducon". Si vous cliquez sur cette dernière "catégorie" par exemple (en haut, à gauche de l'écran), vous pourrez lire directement une dizaine d'articles. Pour avoir accès à l'intégralité des articles dans la catégorie qui vous intéresse, il faut cliquer sur "toutes les notes" en bas, tout en bas de votre écran.
Vous pouvez aussi vous balader dans ce blog grâce aux "tags" qui apparaissent en bas de chaque notule, suivant les sujets évoqués.
Si vous avez des suggestions à me faire, si vous découvrez des liens devenus caduques, etc... N'hésitez pas à m'écrire (en laissant un commentaire, ou bien frederick.houdaer@laposte.net).
Autrement ? Ce que j'aimerais faire en 2012 ? Apprendre à jouer ça.
07:39 Publié dans PRECISIONS SUR CE BLOG | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, haendel, la passacaille, frederic bernachon
29/12/2011
Où j'apprends l'italien...
... et cela fait quelques mois que cela dure. Disons qu'il m'a fallu 42 ans pour remarquer qu'à peine sorti de Lyon, des panneaux indiquaient déjà la direction de Turin.
La vraie raison ? Oui. Non.
"Entre le français et l'italien, il y a une longue et bizarre histoire. Elle ne demande qu'à s'approfondir." Sollers (in "Trésor d'amour")
Et même P.J.Harvey s'y met pour me donner un coup de main !
10:14 Publié dans où sont rangées diverses notules incasables | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie, italien, langue italienne, turin, sollers, lyon, p.j.harvey, trésor d'amour, ballad of the soldier's wife
24/12/2011
Noëler...
C'est-à-dire ? Défendre le livre ? Glaner de-ci de-là des infos plus ou moins instructives, plus ou moins vomitives ? Ne pas se tromper de Maître Sith de Père-Noël ?
07:41 Publié dans où mon taux d'adrénaline augmente | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dylan, celentano, hmong, dinan, o.l, noêl