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31/01/2023

Remise à niveau (english) #173

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25/01/2023

"CHEZ ELLE"... chez vous (suite)

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N'hésitez pas à photographier votre exemplaire en situation, chez vous... et à m'envoyer le cliché (frederick.houdaer@laposte.net)

Vous n'avez pas encore reçu CHEZ ELLE ? C'est ici.

Autrement, lundi prochain (le 30), lors de la Rentrée littéraire de janvier, je présenterai mon dernier roman à la Villa Gillet. Plus de précisions, .

 

20/01/2023

F.F. né un 20 janvier

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Le fait est que j’ai l’impression de n’avoir jamais rien décidé dans ma vie, bien que je fasse depuis toujours un métier où je suis obligé de prendre mille décisions par jour. Mais ce sont là des décisions qui m’appartiennent, je les identifie facilement, ce ne sont pas des décisions, c’est comme suivre des choses déjà décidées. 
 
Lettre de Fellini (né un 20 janvier) à Simenon
 

19/01/2023

"T'inquiète..."

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- Pourquoi tu m’as pas dit que t’allais mal, que t’avais le cœur brisé ?
- Parce que toi, t’allais bien…
- T’inquiète, ça, c’est provisoire.
- Tu veux dire que, de mon côté aussi, ça va passer, ça va s'arranger ?
- Hé, ho, me fais pas dire ce que j’ai pas dit, hein…
 

16/01/2023

Revoyure de...

Revoyure de Y a-t-il un français dans la salle ? (Mocky, 1982).

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Le genre ? « Drôle de comédie pas drôle » ? Film de monstres ? Méchante farce bancale ? Cinéma à la papa (très) pervers ? Jeu de massacre raté ?
Jacqueline Maillant et Victor Lanoux (en président plus mitterrandien que l’original) sont excellents. Dutronc ou Cavanna mauvais comme des cochons. Il suffit de deux scènes à Emmanuelle Riva pour faire exister son personnage. Dufilho est parfait, comme d’hab’. Et Stévenin campe l’une des pires ordures de toute l’histoire du cinéma français.
Problème : Mocky bâcle énormément sa mise en scène malgré un budget conséquent, et une bande-son intéressante. Quand on choisit le parti-pris de la lourdeur systématique, on soigne le rythme au moins. Tenter des scènes dégueulasses, pourquoi pas, mais à condition d’avoir un minimum d’intérêt (je n’ose pas parler d’empathie) pour ses personnages.
La fin, fidèle à celle du roman de Frédéric Dard, est atroce sur tous les plans. Et forte. Mais on ne parle pas de Chinatown, là.
Conclusion : mieux vaut relire San-Antonio. En commençant par La vieille qui marchait dans la mer, par exemple.

 

14/01/2023

"CHEZ ELLE"... chez eux

Lectrices & lecteurs m'envoient des photos du livre arrivé jusqu'à eux...

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Le commander ? ICI

 

13/01/2023

Un nouveau roman pour bien démarrer l'année ?

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Parce que ça commence comme une histoire d’amour presque banale, le fantastique discret qui s’invite au détour d’une page pourrait bien vous faire perdre les pédales. D’ailleurs tout est ici perte d’équilibre : on se ruine les chevilles sur les galets, on trébuche sur les falaises, on vacille de faux souvenirs en vrais mensonges, on titube de bar en bar. Le roman est entièrement construit pour mettre votre équilibre à l’épreuve, tout en sauts de puce, flash-back, ellipses, béant comme des trappes sous vos pieds candides, changements de ton et de décor brutaux. 
 
Extrait de la préface signée Grégoire Damon
 
Vous pouvez commander ce roman chez votre libraire ou ici (frais de port de UN euro et éditeur très réactif).

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"Madame Brisset semblait sincère..."

ad.jpg - Marc ressemble à mon mari, dit madame veuve Brisset. Il est parfaitement bon, mais c’est une tête de pioche ! Comme enfants, c’est ceux qu’on aime le plus. Comme maris, enfin, je ne sais pas. Les hommes m’ennuient trop. Carole, presque autant que les femmes !
Madame Sauveterre eut un cri élégant de plaisir. Elle avait été mariée plusieurs fois : elle aimait énormément les hommes, en ce temps-là, et les bons plats, les bons lits, les armoires remplies du plus beau linge de maison, les vies quotidiennes aimablement composées, les maris décents, affables et chastes. Elle avait divorcé trois fois, et son quatrième époux était mort tout seul. Celui d’avant l’avait extraordinairement ennuyée : malgré son visage et ses bonnes manières, il avait un sexe énorme qui faisait très mal et, après quelques années, il se mit à cracher dans la cheminée. Quel imbécile !
(…) Madame Brisset semblait sincère.
- Il y a sept ans, donc, dit Carole Sauveterre (…) Il y a eu mon veuvage, et, je ne sais pas pourquoi, ça ne m’a pas aussi bien réussi qu’à vous.
- Probablement, ce n’était pas le même homme, ni la même femme, dit Oriane Brisset. 

05/01/2023

Sans réfléchir...

... les films de 2022 qui m'ont le plus marqué :

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- OLGA (premier film d'Elie Grappe)

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- THE INNOCENTS (Eskil Vogt)

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- E.O. (Skolimowski, 84 ans)

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- AL BESTAS (Rodrigo Sorogoyen)

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- PINOCCHIO (Guillermo del Toro)