UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2023

Élégie

Il a plu des saumons

le jour où sa mère a été enterrée.

 

Les saumons sont tombés dans l’herbe

au milieu des pierres tombales

 

et se sont efforcés de respirer.

Ils voulaient survivre.

 

Elle en a pris autant qu’elle pouvait

dans ses bras, dans ses poches

 

et a couru vers la rivière

qui coulait à travers le cimetière.

 

Les saumons agonisaient.

La rivière était morte.

 

Elle a plongé dans l’eau.

Elle avait besoin des saumons pour nager.

 

 

Sherman Alexie, RED BLUES (trad. Michel Lederer)

 

versailles2[1].jpg

 

Commentaires

L'image c'est Versailles. Un film sublime. Le livre, je découvre, putain je vais encore creuser mon découvert !

Écrit par : thoams | 19/09/2011

Nom de Dieu, c'est beau!
Et au milieu de tout ça http://blog.prix-litteraires.info/
eh ben ça détend. Merci, M'sieur Houdaer!

Écrit par : Etienne de L'Abbaye | 19/09/2011

Voilà un poème qui donne des envies de saumon, de nage et d'en lire d'autres. Dans son recueil de nouvelles "Danses de guerre" (pas mal pas mal) il y a quelques poèmes dont celui-ci :

CHAÎNE ALIMENTAIRE

Ceci est mon testament :

Enterrez-moi
Dans une fourmilière.

Après une semaine
De ce festin,

Brûlez les fourmis.
Faites de moi un bûcher funéraire.

Que ma fumée monte
Dans les yeux

De ces corbeaux
Sur le fil du téléphone.

Qu'effarouchés ils
S'envolent

Emportant mes dernières paroles :
J'aimais ma vie.

Écrit par : Stéphane Bernard | 01/09/2023

Les commentaires sont fermés.