UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2010

Lettre de Dubuffet à Asger Jorn

"Je m'aperçois chaque jour (et je ne cesse de m'en étonner) qu'il y a extrêmement peu de gens, et notamment parmi les écrivains et les artistes, qui aient comme vous et moi conscience du caractère spécieux et frelaté de l'art culturel… La culture tend à remplacer ce qu'a été l'église catholique au Moyen Âge comme moyen pour les castes dirigeantes de fortifier leur position et de conditionner les esprits à leur gré et à leur profit. D'où résulte que la vraie création d'art n'existe pratiquement presque plus, tandis que lui est substituée une mascarade tapageusement publicitaire où elle n'a guère de part."

 
 
nirvana.jpg

 

 

Commentaires

Il y a plusieurs acceptions au mot culture. Une par exemple. Lorsque je vais presque chaque jour à l'Ecole Pasteur- Mermoz, avec quelques envies, quelques idées, quelques outils forgés au feu des années pour des ateliers "Création poétique", le grand bazar des langages donne lieu à "chantier culturel". Pas de miracle, pas de démagogie. Modestie surtout frottée aux moments rêches, car il y en a. On est là, ça bouge, ça circule (oh combien !) - les enfants font la roue pendant que l'on écrit directement dans la chambre de Van Gogh (avec des feutres sur le tableau photocopié en n&b)... On explique, on s'explique, on raconte, on alterne colère et rire... mais pas de miracle, pas d'extraordinaire. Une réalité qui est un terreau. On tente des germinations... Le jardin restera longtemps en friche... Tant qu'il n'est pas désert !

Écrit par : Leïla Lovato | 17/04/2010

Merci pour ton commentaire, Leïla. Et comme je sais que tu ne te paye pas de mots... A bientôt avec les (h)auteurs, bises.

Écrit par : Frédérick Houdaer | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.