15/04/2021
Quels films ?
Mon variant anglais n'excuse pas tout...
En début de semaine, j’ai fait quelque chose d'extrême. J’ai visionné une comédie française. Un navet récent. La brochette d’acteurs principaux n’était pas en cause. Mais l’absence de rythme, la faiblesse de l’écriture (personnages et leur évolution, dialogues, tout…), pas une once de cinéma dans ce film... Une honte.
J’en viens à ce dont je voulais parler. Dans cette bouse filmée (Le bonheur des uns…) était dépeint le monde merveilleux de l’édition, la sacro-sainte « chaîne du livre », etc. C’était bien évidemment caricatural (et même pas drôle)… et je me suis demandé quel film m’avait déjà montré ce micro-univers que je connais depuis une vingtaine d’années.
De mémoire, j’ai retrouvé « La discrète » (où est dépeint un milieu de l’édition aussi parisien que très traditionnel, en voie de disparition) et « Genius » (biopic académique… qui a le mérite d’être consacré au travail commun d’un auteur et d’un éditeur incroyables : Thomas Wolfe & Maxwell Perkins).
08:11 Publié dans où je zieute des images qui bougent | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : la discrète, genius, wolfe, thomas wolfe, maxwell perkins, perkins, le bonheur des uns, jude law, colin firth, luchini, judith henry
Commentaires
Le magnifique (De Broca)
Écrit par : Sylvie | 16/04/2021
The Hours me semble pas si mal dans son genre, mais très étatsunien.
Sinon, je sais plus, je l'ai vu il y a longtemps : La Terrasse de Scola.
Swimming Pool d'Ozon peut-être aussi.
Californication ? (Non, je déconne.)
A vrai dire, oui, je trouve que La Discrète est un excellent choix.
Quand on y pense il y a eu pas mal de très bons films sur l'édition journalistique mais sur l'édition de livres, pas mal de trucs nazes.
Écrit par : Stéphane Bernard | 16/04/2021
Très bien vu, Stéphane. Et, oui, Sylvie, "Le magnifique" est le responsable de nos mauvaises orientations en fin de troisième
Écrit par : Frédérick Houdaer | 16/04/2021
MISERY
Écrit par : Oct. | 17/04/2021
Les commentaires sont fermés.