UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2022

L'année du Tigre d'eau s'ouvre aujourd'hui...

... et pas seulement pour les chinois.

Je repartage pour l'occasion cette extrait de Michaux :  

Mère-tigre… Rien qu’à la voir approcher de l’eau, on lui donne raison en tout, et tort à la vache, à la biche, au daim, aux herbivores.

Solennellement, et religieusement, prête à tout… Le feu de sa soif rend l’eau sacré… Dans la cage cependant, tout est dénuement et l’eau dans le baquet vient d’un affreux robinet rouillé. Mais le tigre est au-dessus du manque.

Le manque, c’est pour toi, le manque et l’agressivité, ce piteux semblant d’audace. 

michaux,tigre,année du tigre

Seigneur tigre, c’est un coup de trompette en tout son être quand il aperçoit la proie, c’est un sport, une chasse, une aventure, une escalade, un destin, une libération, un feu, une lumière.
Cravaché par la faim, il saute.

Qui ose comparer ses secondes à celles-là ?

Qui en toute sa vie eut seulement dix secondes tigre ? 

Henri Michaux

 

Commentaires

A partir de "Seigneur tigre..." jusqu'à la fin, c'est un truc que j'ai toujours en tête. Ces mots seraient parfaits en légende du nu photographique d'Iggy Pop par Malanga (que j'ai eu longtemps au-dessus de mon miroir). Le tout formerait un credo idéal pour qui veut vivre de façon "soit abstraite soit POW !" (Selon l'expression de l'Iguane en personne ^^)

Poteaux d'angle est définitivement mon Michaux de chevet.

Écrit par : Stéphane Bernard | 01/02/2022

Cher Stéphane, suis allé (re)voir cette fameuse photo d'Iggy. C'est malin, je me suis senti obligé de me farcir une nouvelle séance d'abdos !
Je te rejoins sur "Poteaux d'angle", comme un concurrent de Koh-Lanta ! Et la marée qui monte...

Écrit par : Frédérick Houdaer | 03/02/2022

J'avais atteint ce graal abdominal, et le plus naturellement du monde (telle est la voie du sybarite débridé). La paternité m'a tout repris. Voilà ce qui arrive quand on renvoie aux calendes grecques ses séances de gymnastique postnatales.

Écrit par : Stéphane Bernard | 03/02/2022

Les commentaires sont fermés.