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04/09/2017

Aimer les dessous de table

aimer les dessous de table.jpg

Pourquoi ?

Parce que.

 

 

02/09/2017

Artaud

edward norton.jpg

"La poésie qui n'est plus en nous et que nous ne parvenons pas à retrouver ressort tout à coup, par le mauvais côté des choses."

Antonin Artaud

 

01/09/2017

Impatient mais...

... bien content que mon roman au Dilettante sorte à "la petite rentrée de janvier" et non à "la grosse rentrée" qui s'annonce, là, tout de suite ou presque...

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31/08/2017

Rentrée (allégorie)

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 

30/08/2017

Vrac de vrac # 44

Tandis que Grégoire Damon nous propose quelques "chansons militaires pour aborder la rentrée" fort bienvenues, je partage de mon côté deux articles déjà relayés sur Facebook :

- "Comment les métaphores programment notre esprit" (in "Le Monde")

- "Le monde est plein de couillons dont la majorité pense être originaux et créatifs" (Maurizio Ferraris, in "Libération")

Et une petite reprise sans bruit de botte (quoique, à mieux y écouter...) :

 

(L'original est ICI)

 

29/08/2017

La véritable tragédie

« Affranchir les grands conflits humains de l'interprétation naïve du combat entre le bien et le mal, les comprendre sous l'éclairage de la tragédie, fut une immense performance de l'esprit; elle fit apparaître la relativité fatale des vérités humaines; elle fit ressentir le besoin de rendre justice à l'ennemi. Mais la vitalité du manichéisme moral est invincible: je me souviens d'une adaptation d'Antigone que j'ai vue à Prague aussitôt après la guerre; tuant le tragique dans la tragédie, son auteur faisait de Créon un odieux fasciste qui écrasait une héroïne de la liberté.

De telles actualisations politiques d'Antigone ont été très en vogue après la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait apporté non seulement d'indicibles horreurs à l'Europe mais il l'avait spoliée de son sens du tragique. A l'instar du combat contre le nazisme, toute l'histoire politique contemporaine serait dès lors vue et vécue comme un combat du bien contre le mal. Les guerres, les guerres civiles, les révolutions, les contre-révolutions, les luttes nationales, les révoltes et leur répression ont été chassées du territoire du tragique et expédiées sous l'autorité de juges avides de châtiment. Est-ce une régression? Une rechute au stade pré-tragique de l'humanité? Mais en ce cas, qui a régressé? L'Histoire elle-même, usurpée par des criminels? Ou notre façon de comprendre l'Histoire? Je me dis souvent: le tragique nous a abandonnés; et là est, peut-être, le vrai châtiment. »

 

Le rideau de Milan Kundera

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28/08/2017

L'année de ma naissance...

... il y avait des bruits de pales dans le ciel.

 

 

27/08/2017

Crénom...

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- Crénom ! Le Cabaret Poétique rouvre ses portes à la rentrée ! Crénom de...

 

26/08/2017

Réjean Ducharme

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Grégoire Damon en pleure ICI.

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