09/12/2025
Séance de rattrapage
MICKEY 17 de Bong Joon-ho (sorti quatre ans après Parasite)
J’ai souvenir que, devant ce film, la critique avait fait la moue (sans lui nier ses évidentes qualités).
Comment ? Le palmé et oscarisé Bong Joon-ho retournait à ses premières amours, à la S-F ? N’avait-il pas compris qu’à un certain degré de reconnaissance internationale, on cessait de filmer des vaisseaux spatiaux en plein vol (même si celui du film est garé sur le plancher des vaches pendant toute l’histoire), ou des troupeaux de bestioles improbables courant à la surface d’une planète hostile ?
Mais Bong Joon-ho aime raconter des histoires. Il aime les films de genre. Et celui qu’il nous propose là est aussi touchant (Robert Pattinson chaplinesque à un point rarement vu tant il subit de tout son corps la société du futur) que généreux et parfaitement maîtrisé dans sa forme. Et cette fois, je n’ai pas eu l’impression que Bong Joon-ho s’auto-censurait pour faire son film américain.
Ce film ne vous fera pas aimer l’espace (de la merde, pour le réalisateur), ni la vie à bord d’un vaisseau (un enfer)... mais peut-être bien l’être humain au final. Au moins quelques êtres humains. Au moins un.
07:45 Publié dans où je zieute des images qui bougent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bong joon-ho, mickey 17, robert pattinson, science-fiction, corée, cinéma coréen


















Écrire un commentaire