18/12/2014
No Leaders, please
No Leaders,
Please
invent yourself and then reinvent yourself,
don't swim in the same slough.
invent yourself and then reinvent yourself
and
stay out of the clutches of mediocrity.
invent yourself and then reinvent yourself,
change your tone and shape so often that they can
never
categorize you.
reinvigorate yourself and
accept what is
but only on the terms that you have invented
and reinvented.
be self-taught.
and reinvent your life because you must;
it is your life and
its history
and the present
belong only to
you.
Charles Bukowski - Come On In ! (2007)
10:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/12/2014
C'est moi ou...
17:45 Publié dans où mon taux d'adrénaline augmente | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2014
Deux "Hommes" lus ces derniers temps...
Un livre qui semble écrit tout à la fois par Moravia et par K.Dick !
Le pitch :
Pianiste au jeu sensuel, Gérard Legrand a succombé à un accident de vélo. Depuis dix ans, il mène cependant une vie posthume intense grâce à ses proches : chaque fois que l’un d’eux pense à lui, sa conscience se ranime. À vrai dire, cela n’arrive plus si souvent, étant donné qu’il ne leur a pas laissé un souvenir impérissable : il avait quitté sa femme pour une jeune violoniste au cœur fuyant ; ses deux fils peinent à l’incarner comme père… Le seul à encore penser régulièrement à lui est le chauffeur du camion mêlé à l’accident qui a causé sa mort. À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition qui est aussi celui de sa naissance, un grand repas familial est organisé en sa mémoire. Dans l’esprit de certains, il se sent soudain « revivre », non sans que cela les déconcerte. De cette réunion, qu’attendre ? Avec un naturel bouleversant, Willem Jan Otten nous fait séjourner dans l’au-delà singulier, baigné de musique, d’un pianiste défunt. Que reste-t-il de soi chez les autres une fois l’existence consommée ? Quels liens ceux-ci tissent-ils encore avec nous ? Comment le manque d’un être cher résonne-t-il au fil mystérieux du temps ? Ménageant d’intimes coups de théâtre, débusquant avec une douce ironie des petits riens comiques ou déchirants du passé, l’auteur laisse naître entre ces vivants et l’absent une vertigineuse chimie émotionnelle…
Un livre réellement subversif ? Cet "Homme-Dé", à coup sûr !
Sa fiche Wikipédia, qui ne laisse qu'entrapercevoir...
12:08 Publié dans où je lis | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2014
Vrac de vrac # 23
Une règle d'or. La meilleure chose à prendre dans ce "Livre du courtisan". Pour le reste... Je n'ai pas fait de ce livre un mode d'emploi (contrairement à certains).
Pas très loin, un entretien avec Jean-Louis Murat : "Je ne suis pas un chevalier blanc, je vois juste la pourriture du système".
Une interview encore plus inouïe, celle de Pasolini quelques heures avant sa mort.
Autrement ? Ecouter cette émission économique consacrée aux mille et un financements des mouvements terroristes... et se dire que nous, les petits éditeurs de poésie, avons encore bien des choses à apprendre. En tout cas, moi, j'ai pris des notes.
Nous retrouver ? Une lecture très prochaine (entrée libre) :
Pour l'occasion, je lirai plusieurs textes inédits.
Et une chansonnette pour la route :
17:40 Publié dans Compile Face-Bouquienne, planches, SIGNATURES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean-louis murat, murat, pasolini, pier paolo pasolini, cedrats, pj harvey
03/12/2014
TRI SÉLECTIF
le supplément littéraire d’un fameux journal
déborde de la poubelle de mon immeuble
je l’y laisse
remonte sur mon palier où
ma voisine enseignante
m’invite à récupérer
ce qu’elle vient de jeter
avec un clin d’œil
vous voyez
je pense à vous
"Engeances", éd. La Passe du Vent
05:19 Publié dans a.2) MES TEXTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : engeances
02/12/2014
Rappel : ce samedi, L'IMMANQUABLE RENDEZ-VOUS
07:58 Publié dans a.4) EDITEUR | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2014
Vrac de vrac # 22
Cet éditeur qui, sur les coups des 14 heures, me refuse un manuscrit (un roman) mais finit son coup de fil par un "mais je t'aime !", et une heure plus tard, la SNCF qui me bombarde de spams pour m'emmener "voir un concert des Enfoirés" à l'autre bout de la France à des prix défiant toutes concurrences. Un jeudi en Hexagonie...
Autrement ? La plus belle décision municipale de l'année. Et cela se passe à Grenoble. Tout comme le Festival International de Poésie ce week-end, où je tiendrai le stand des éditions Le Pédalo Ivre. Vous y trouverez en exclusivité les nouveautés du Pédalo, dont le nouveau recueil de Grégoire Damon ("D'Origine"), celui de Pierre Solletti ("Muséhomme") et celui de Simon Allonneau ("La vie est trop vraie").
12:16 Publié dans où mon taux d'adrénaline augmente | Lien permanent | Commentaires (0)
C'était le Cabaret Poétique du 22 novembre...
... et il était "décentralisé" pour l'occasion... et sur l'invitation de Yves Artufel (1), des éditions Gros Textes et de l'association "Rions de soleil". Forcément, les Hautes-Alpes, c'était autre chose que le quartier de Perrache !
Encore merci à tou-te-s pour le formidable accueil, et plus particulièrement à Fabienne Lambardo qui signe les photos ci-dessous (avec Samantha BarenDson, Katia Bouchoueva, Grégoire Damon, Colin Heller & bibi).
(1) : Yves Artufel auquel je consacrerai bientôt un long entretien dans le cadre de ma série "RENCONTRES AVEC DES Z'HOMMES REMARQUABLES".
07:54 Publié dans a.5) ANIMATEUR DU CABARET POETIQUE | Lien permanent | Commentaires (0)
24/11/2014
C'est ainsi qu'ARMAND LE POêTE est grand...
Quant à ceux qui crieront au "Pellerinbashing", qu'ils se renseignent sur ce que disait cette femme ces derniers mois, avant de s'occuper de la Culture, au sujet de cette saloperie de Traité Transatlantique... et qu'ils se rappellent ce qu'affirmait son père en 86, au sujet d'un nuage radioactif resté bloqué à nos frontières...
18:02 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0)