UA-136760349-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2020

Un peintre, deux écrivains

Passage terrible dans “ Rencontres avec Bram Van Velde ” de Charles Juliet : 

Je lui parle d’un garçon que je connais, qui admire des écrivains et des peintres qui se situent aux antipodes, dont la démarche n’a rien de commun.

La réponse jaillit sur-le-champ :

- Ça montre combien sa tête est loin de son œil. ”

Juliet,Djian,Van Velde,peinture

Bram Van Velde = LE lien (le seul ?) entre Juliet et Djian. Tout deux lui ont consacré un livre. À ma connaissance, cela n’a jamais été souligné par les critiques.

 

Commentaires

Désolé, Frédérick, mais quelle connerie... Prenons un seul exemple (mais je peux te faire une liste si tu veux ^^) : Eugène Leroy qui était influencé par Rembrandt et Mondrian, bah c'est vrai que "sa tête était loin de son œil"...

De toute façon ce genre de philosophie réductrice a plus à voir avec l'humeur qu'avec la pensée, donc je m'attarderai pas.

Écrit par : Stéphane Bernard | 21/11/2020

La première fois que je suis tombé sur cette phrase, Stéphane, elle m'a plus qu'agacé. Quelques années plus tard, lors d'une relecture, je l'ai redécouverte sous un autre angle. Mais peut-être que je prête à Juliet (qui n'est pas une vache sacrée à mes yeux) des pensées qui ne sont pas les siennes. Peut-être que lui même a été trop marqué par son école militaire. Bref, ne va pas croire que je souscris à 100% à ce que je glisse sur mon blog. C'est un "boulot" de pure glanure.

Écrit par : Frédérick Houdaer | 22/11/2020

Oh mais je ne n'attaquais pas Juliet - et encore moins toi - mais ce qu'il rapporte de Van Velde (sauf si j'ai mal compris). Parce que je crois quand même que c'est justement l'assimilation d'influences très opposées qui a tendance à générer ce qu'il y a de plus intéressant et puissant en art. Mais peut-être que Van Velde avait des soucis de digestion, ce qui expliquerait ce régime exclusif ^^

Et je sais bien que ton blog est une sorte de think tank plus ou moins dilettante (avec toutefois un fond de grande expérience) et que tu offres davantage que tu n'imposes. Et c'est bien ce qui me plaît ici.

Écrit par : Stéphane Bernard | 22/11/2020

Les commentaires sont fermés.